L’exploit est de taille: BNP Paribas Fortis et Belgacom vont tenter de faire de l’ombre à Apple et Google en inventant l’achat au sein de l’application porté à l’économie réelle.

A l’heure actuelle, il est encore complexe de déterminer si le projet de Portefeuille Mobile Belge n’est qu’une initiative purement marketing pour valoriser les marques concernées ou s’il s’agit d’un vrai projet avec une équipe de développement consacrée. Ce qui est très peu probable.

L’objectif du PMB (Portefeuille Mobile Belge) est de permettre à des commerçants d’encaisser un paiement pour un produit ou un service auprès du consommateur belge via une application sur smartphone. Concrètement, si le client souhaite aller au cinéma, il lui suffit de réserver sa place au sein du logiciel mobile et d’afficher la preuve d’achat à l’entrée de l’établissement. La transaction sera automatiquement réalisée du compte du particulier vers celui de la société.

Premièrement, rien n’empêche une entreprise d’exploiter les possibilités déjà offertes par Google et Apple dans ce domaine. Difficile de comprendre pourquoi Fortis et Belgacom souhaitent monter une alternative alors que tout est déjà en place au sein de l’iPhone et des smartphones Android.

Ensuite, les conditions générales des kiosques mobiles interdisent simplement les alternatives en matière d’achat au sein de l’application. L’idée belge n’a donc absolument aucune chance d’aboutir. A moins de créer ce PMB via les achats in-app actuellement déployés. Mais là, une double commission serait ponctionnée. Impensable.

Pour terminer, pourquoi une entreprise sera-t-elle stupide au point d’opter pour une solution qui concerne uniquement les détenteurs d’un compte Fortis clients chez Belgacom plutôt que d’une offre maison qui s’adresse aux détenteurs d’une carte de crédit ?