Samsung a dévoilé au salon MWC de Barcelone ses futurs smartphones haut de gamme. Étanchéité et un nouveau capteur photo composent l’essentiel des nouveautés.

Certes, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge ont de quoi séduire les consommateurs les plus exigeants. Leurs fiches techniques proposent les technologies les plus avancées. Mais vis-à-vis de la génération antérieure, il n’y a pas de quoi sauter au plafond.

Le Galaxy S7 affiche une dalle Super Amoled de 5,1 pouces tandis que son cousin Edge étale ses pixels sur une diagonale de 5,5 pouces avec des extrémités latérales arrondies. Dorénavant, le boîtier résiste aux éclaboussures et à la poussière. Le capteur photo Dual Pixel enregistre des clichés de 12 mégapixels mais emporte de nouvelles capacités de mise au point et de capture de lumière dans des conditions difficiles. Et, hormis un processeur plus puissant supporté par 4 Go de RAM et un emplacement pour cartes microSD, c’est à peu près tout ce qu’il y a de neuf.

L’autonomie devrait vraisemblablement être plus confortable puisque les batteries atteignent désormais 3.000 et 3.600 mAh. En contrepartie, l’épaisseur a été quelque peu revue à la hausse.

En ce qui concerne la commercialisation, les deux terminaux arriveront le 11 mars 2016 en Belgique aux prix de 699,99 euros pour le Galaxy S7 (32 Go) et 799,99 euros pour le Galaxy S7 Edge (32 Go). Les précommandes seront ouvertes dès le 22 février. Le casque de réalité virtuelle Gear VR sera offert à tout acheteur qui se manifeste durant cette période de précommande.