Avec un prix de départ fixé à 299 euros, cet ordinateur portable offre jusqu’à 14 heures d’autonomie et un écran haute définition de 14 pouces. Seul bémol: (le futur de) Chrome OS reste nébuleux.

Bonne nouvelle pour les amateurs du système d’exploitation fixe de Google ! Acer introduira ce mois-ci le Chromebook 14 en Belgique. Ses caractéristiques les plus marquantes tournent autour de ce chiffre puisqu’il indique la diagonale de l’écran en pouces et la capacité de sa batterie en heures. Malgré un tarif particulièrement bas, le châssis est composé d’aluminium et comporte deux ports USB 3.1.

acer-chromebook-14

Plusieurs choix sont proposés au consommateur: une dalle en haute définition pleine ou 720p, une mémoire morte de 16 ou 32 Go ainsi qu’une quantité de RAM variant de 2 à 4 Go. Deux variantes du Celeron d’Intel seront également au menu. Toutefois, toutes les combinaisons ne seront pas autorisées. Il est plus que probable que les chaînes de magasins et les boutiques en ligne se  limiteront au modèle le plus accessible et, éventuellement, à son comparse le plus performant.

Selon Acer, l’écran « limite la fatigue oculaire grâce à la faible réflexion et aux propriétés antireflets du traitement ComfyView ».

A l’achat de ce Chromebook 14, Google offre temporairement 100 Go de stockage sur Drive. Car, inévitablement, sous Chrome OS, il est impératif de disposer le plus souvent possible d’une connexion à internet. C’est probablement le seul point négatif à relever sur ce type de dispositif: si  le système d’exploitation est très agréable à utiliser, ses fonctions sont limitées et son évolution est indécise. Des enseignes comme la Fnac et Mediamarkt rechignent désormais à faire la promotion d’ordinateurs Chrome. Et pour cause, les consommateurs sont souvent déçus des capacités logicielles de l’appareil.