Depuis plus de deux ans, des chercheurs peaufinent un algorithme capable de prédire correctement la meilleure antenne avec laquelle communiquer.

Semafour, un consortium de plusieurs fournisseurs comme Nokia, Ericsson, Orange, Telefonica et des instituts de recherche dont iMinds – financée par l’université d’Anvers –, est sur le point de concrétiser le projet d’améliorer considérablement la manière dont les smartphones se connectent aux infrastructures mobiles, qu’elles appartiennent aux opérateurs ou qu’il s’agisse d’un point d’accès d’un réseau Wi-Fi comme Fon ou Wi-Free. Actuellement, seul le terminal décide, en fonction de ses propres tests, vers quelle cellule se diriger.

Demain, l’algorithme de Semafour sera capable de « préparer » l’antenne vers laquelle le client va probablement se connecter, accélérant de 20% la procédure de négociation technique. Cette solution logicielle épargnera des essais de connexion qui s’avéreront infructueux, évitant des téléchargements excédentaires et prodiguant certainement une meilleure autonomie pour les téléphones concernés.

La bonne nouvelle s’adresse aux navetteurs, aux passagers des véhicules et à l’internet des objets qui bénéficieront globalement d’un lien de meilleure qualité, d’une continuité davantage assurée. Semafour estime que la version final de l’algorithme devrait être rapidement intégrée à bon nombre d’antennes dans le monde dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur le projet Semafour, toutes les informations techniques se trouvent sur fp7-semafour.eu/en/