BNP Paribas Fortis, Belfius, ING, CBC, Proximus, Orange et Telenet offriront à la fin de l’année une solution d’identification mobile sous forme d’application pour smartphones.

Signer un document, se connecter à un service bancaire ou confirmer une transaction sont des tâches que la nouvelle entreprise Belgian Mobile Wallet, née sous l’impulsion des sept institutions précitées, souhaite accélérer et simplifier, tout en gardant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité. Le produit mis en circulation avant la fin de l’année s’appellera Belgian Mobile ID et se trouvera sur les plateformes mobiles les plus populaires.

bmID

« L’accord annoncé aujourd’hui recèle une valeur exceptionnelle », déclare Jacques Godet, Président du Conseil d’administration de Belgian Mobile Wallet. « Il fédère sept acteurs de très haut niveau issus de deux secteurs. Les banques apportent la connaissance du client – un processus régulé – tandis que la sécurité est renforcée par la carte SIM et le réseau des opérateurs. Je suis persuadé que l’établissement de cette « Belgian Mobile ID », cette référence belge en termes d’identification mobile, va apporter une contribution positive à l’économie de la Belgique numérique ».

Si l’initiative est louable, elle pose tout de même la question d’un éventuel conflit d’intérêt avec CSAM, l’outil d’identification du gouvernement fédéral belge. Fedict (le Service public fédéral Technologie de l’Information et de la Communication) a, qui plus est, ajouté récemment l’option de login via une application mobile telle que Google Authenticator. Mais, des tous les cas, une carte d’identité électronique est requise. Ce qui ne sera visiblement pas le cas pour le Belgian Mobile ID.

Ce nouveau portefeuille sera-t-il finalement un bidule supplémentaire pour consulter uniquement son compte en banque et sa consommation mobile ou sera-ce un véritable outil de développement de la Belgique numérique, tel qu’il se voit par ses concepteurs ? Dossier à suivre…