Après l’initiative agressive d’Orange Belgique et les répliques de Scarlet et de Proximus, il est temps de faire le point sur les abonnements mobiles qui offrent le meilleur rapport Go/prix en Belgique.

Partons de ce point de vue tout à fait subjectif mais largement justifié : les appels et SMS sont devenus secondaires vis-à-vis de la consommation de données mobiles. Si ce n’est pas encore un postulat qui vaut pour la grande majorité des consommateurs, ça le deviendra dans les prochaines années. Comparons donc ce qui nous intéresse le plus.

mobiledatacomparison-201610

Selon notre rapide étude, malgré les aménagements apportés récemment par Scarlet et Proximus, l’attaque automnale d’Orange maintient l’entreprise devant ses concurrents pour les gros consommateurs. En effet, au-delà des 5 Go de quota, c’est indiscutable, Orange Aigle et ses 10 Go pour 39 euros par mois est imbattable. Chez Base, cette limite est autorisée sur la formule à 59 euros par mois. Du côté de Proximus, on se limitera à 8 Go pour 40 euros par mois.

Sur cette ligne des 5 Go, à nouveau, Orange rafle la mise avec un abonnement à 33 euros par mois pour 39 euros par mois chez Base.

Sous cette barre, la comparaison devient plus ardue puisque, globalement, tous les opérateurs s’approchent d’une courbe approchant le gigaoctet. Deux constats: Mobile Vikings se détache quelque peu vers le coin supérieur gauche (qui représente l’idéal sur notre graphique) tandis que Voo s’en éloigne. Scarlet Hot reste étonnamment cher pour une marque low-cost: 1 Go pour 18 euros par mois alors que Mobile Vikings offre le même espace pour 10 euros par mois et Proximus Mobilus S pour 15 euros par mois.

Remarque: les bonus, offres convergentes avec smartphones et cadeaux ont été volontairement écartés pour l’instant, uniquement pour des raisons de lisibilité. Scarlet offre, par exemple, la possibilité d’ajouter 1 Go pour 5 euros. Orange ajoute de 1 à 2 Go à ses abonnements combinés avec GSM mais ces derniers sont, évidemment, bien plus chers.

Et la qualité ?

Certes, le prix est l’élément décisionnel le plus important mais n’esquivons pas si aisément les taux de couverture, d’autant plus qu’il existe des disparités importantes entre les deux ténors et la filiale de Telenet. Selon les indicateurs livrés par l’IBPT, le taux de couverture 4G est le suivant pour le premier semestre 2016:

  • Proximus / Scarlet : 97,85% du territoire – 99,87% de la population
  • Orange / Voo : 96,92% du territoire – 99,81% de la population
  • Base / Mobile Vikings : 58,22% du territoire – 84,11% de la population