La filiale low-cost de Proximus frappe à nouveau avec un abonnement mobile particulièrement agressif. Est-ce le début de la fin pour les appels tarifés à la minute ?

Scarlet Hot offrait jusqu’à présent 500 minutes, des SMS à volonté et 2 Go de quota 4G pour 18 euros par mois. Désormais, la barrière des 500 minutes n’existe plus. Les détenteurs de ce produit peuvent, théoriquement, appeler sans limite vers tous les réseaux belges. Les seuls concurrents directs sur ce segment sont le Koala d’Orange au prix promotionnel de 20 euros par mois (normalement, 25 euros par mois) et le Base 15 avec l’option appels illimités à 5 euros par mois. Proximus et Voo sont, à ce niveau, nettement plus chers: de 32 à 43 euros par mois.

Cependant, le Koala d’Orange offre 4 Go de quota 4G tandis que les Mobilus M et L autorisent 5 et 10 Go. Chez Base, une formule à 20 euros par mois propose 3 Go et également des appels à volonté. La promo de Voo sur l’abonnement Hero vaut également le détour avec 16 heures d’appels et 10 Go de données pour 14 euros par mois.

L’appels à volonté est le nouveau SMS à volonté

Si, aujourd’hui, presque tous les abonnements et cartes prépayées belges ont d’abord supprimé la facturation du SMS à l’unité et se sont ensuite affranchis de tout quota pour proposer des messages courts illimités, les appels sont peut-être en train de suivre le même mouvement. Car, les générations les plus récentes optent davantage pour des conversations audio ou vidéo sur les plateformes de messagerie instantanée. Le seul critère devient le quota de données. Offrir les appels à volonté ne représente, dès lors, plus aucun risque et ne provoquera pas de hausse spectaculaire sur le trafic voix.