Annoncé en même temps que le N95 dans sa version 8Go (août 2007), le N81 est un nouveau smartphone du constructeur finlandais, faisant la part belle à la musique et à la future plateforme N-Gage.

Disponibles en deux versions, l’une avec une carte mémoire Micro-SD 2Go et l’autre embarquant 8Go de mémoire flash, le nouveau venu a débarqué en magasin au cours du mois de décembre 2007.

Moins exclusif que le N95 8Go puisque vendu à moins de 500€ (chez les marchands en ligne) dans sa version 8Go, le N81 est aussi bien moins poussé au niveau des fonctions embarquées : pas de GPS intégré, appareil photo bien plus limité, écran plus petit …

Une boîte bien remplie

Comme pour le N95, Les accessoires d’origine sont nombreux, il ne manque presque rien.
Ainsi, au déballage nous trouvons :
– Le N81 8Go
– Une batterie BP-6MT (1050Mah)
– Un kit piéton HS-45
– Une télécommande filaire AD-54
– Un câble micro-USB
– Un chargeur de voyage
– Les différents manuels et CD

L’essentiel des accessoires est donc inclus afin de pouvoir immédiatement profiter de votre nouvel achat.
A part une éventuelle housse, rien ne manque à l’appel.A titre d’information, la version « normale » sera normalement vendue avec une carte Micro SD de 2Go.

Une finition moyenne …

Après avoir testé le N95 8Go qui gommait l’un des plus gros défauts de son aîné (la finition de la glissière), nous retrouvons les vieux démons de Nokia : le « slide » du N81 présente un jeu encore plus marqué que le N95 classique.

Nous ne savons pas si ce problème est lié aux premières séries d’appareils (un contact ayant remarqué le même soucis sur un N81 en magasin), mais il faudrait absolument que le constructeur prenne plus de soin à la finition de cette partie de ses téléphones !

Pas de « double slide » ici, ce système reste l’exclusivité du N95 actuellement.
Les touches d’accès rapide aux fonctions du lecteur audio/vidéo ont donc migré autour du pad directionnel, ce qui a pour effet de légèrement surcharger ce dernier.
En effet, il nous est arrivé à plusieurs reprises d’appuyer sur un raccourci du lecteur audio lors de l’utilisation des boutons directionnels.
Le reste du téléphone est bien conçu et ne présente aucun défaut apparent.
La coque possède une finition lisse qui gardera donc très facilement les traces de doigts et autres poussières.

Le clavier est agréable à l’utilisation du fait de ses touches de grande taille, cependant le fait qu’il soit totalement lisse pourra déstabiliser les premières heures.

Comme le N95, le N81 possède deux mini haut-parleurs, une sortie audio Jack 3,5mm et une prise Micro USB. Il  semble que l’industrie se tourne désormais vers cette nouvelle norme : il serait donc  judicieux de conseiller aux habitués du « tout hors normes » de se tourner vers l’USB, Sony Ericsson et Samsung en tête.

Un système S60 classique mais performant

Le N81 repose sur le même système que les autres smartphones de la marque, et est donc identique au N95 8Go sur ce point.
La réactivité est elle aussi similaire, c’est-à-dire très bonne.

Les capacités audio du nouveau venu sont à la hauteur du N95, avec un son de bonne qualité (pour un téléphone, entendons nous bien) sans écouteurs. Avec ces derniers, le son dépendra fortement du modèle utilisé, ceux fournis d’origine étant de qualité très moyenne (comme la plupart des écouteurs fournis avec un baladeur numérique).
Le lecteur audio reste le même lui aussi, avec une gestion efficace des tags des chansons iTunes Plus par exemple.
Aucune nouveauté non plus du côté de la radio FM embarquée, cette dernière est identique aux derniers modèles de la marque tournants sous Symbian S60.

Il est à noter que la sortie audio est mieux placée (sur le haut du téléphone) sur ce modèle que sur le N95, en effet les écouteurs ne gêneront pas la prise en main du terminal.

Concernant le surf mobile, pas de changements, le navigateur proposé est toujours le même. La vitesse d’affichage est très raisonnable, mais Opera Mini 4 restera cependant plus agréable à utiliser de par son nouveau mode de zoom, à la manière d’un iPhone.
La consommation de données sera aussi bien moindre grâce à ce navigateur gratuit.

Nokia Maps est également intégré mais il vos faudra acquérir un récepteur GPS Bluetooth pour en profiter, en plus de payer la licence habituelle. D’autres programmes (TomTom, Route66, Garmin) sont aussi compatibles avec cette plateforme pour rappel.

Un appareil photo trop limité…

Sans doute pour ne pas trop concurrencer le N95 8Go, le Nokia N81 ne bénéficie que d’un capteur photo affichant une résolution de 2 millions de pixels. Sans autofocus disponible, n’attendez pas de résultats transcendants. Et ce n’est malheureusement pas la simple diode LED qui rattrapera les faibles performances de l’optique proposée.
Pour un appareil vendu près de 500 euros, nous attendions tout de même mieux de la part du constructeur, surtout vu les performances du N95 ou du N82 dans ce domaine par exemple.

… Mais une couche réseau (presque) au top

Comme d’habitude avec les téléphones haut de gamme de la marque, le N81 bénéficie des derniers raffinements en matière de téléphonie.
En effet, le nouveau venu embarque une liste impressionnante de connectiques sans fil : GPRS, EDGE, UMTS, Wifi (b + g), Bluetooth 2.0 avec support du profil A2DP, …
Petite déception: la norme HSDPA ne semble pas présente, ce qui ne correspond pas à l’esprit de la marque qui dote généralement ses « N-Series » des dernières normes technologiques.

Il est évident qu’une utilisation poussée des ces dernières aura vite fait d’entièrement vider la batterie, mais une utilisation plus modérée permettra de ne recharger cette dernière que le 2-3 jours.
Une performance à classer entre celle d’un N95 classique et celle du N95 8Go.

Comme on pouvait s’y attendre, aucun défaut concernant ne touche le modèle en ce qui concerne la qualité de réception du réseau ou le son des conversations. La qualité est identique aux derniers modèles de la marque.

Conclusion :

Après un N95 8Go réellement impressionnant, nous pouvons dire que ce petit N81 nous aura passablement déçus.

Tout d’abord de part sa finition, réellement douteuse pour un appareil de ce prix. Son appareil photo aussi reste bien en dessous de la moyenne des téléphones de ce prix.
Le N81 n’est cependant pas un mauvais téléphone, il ravira sans doute tous les fan de musique et de jeux en mobilité qui ne désirent investir 200 euros supplémentaires pour acheter un N95 8Go.

De plus, Symbian S60 reste toujours aussi performant et aussi riche en termes de logithèque disponible, même si son interface mériterait bien une mise à jour esthétique …

A vous de voir donc si, selon vous, le GPS, la finition et l’appareil photo de bien meilleure qualité, le plus grand écran, la sortie vidéo et la batterie plus importante valent le surplus de 200€ (environ) qui sépare le N81 8Go du N95 8Go.

Ce que nous avons aimé :
– 8Go de mémoire interne
– Couche téléphonique et connectivité très complète
– Symbian S60 très réactif
– Richesse de la logithèque disponible
– Contenu de la boîte
– Prise jack 3,5 mm bien située
– Connectique USB standardisée (même si encore peu répandue)

Ce que nous regrettons :
– Finition très moyenne du système à glissière sur notre exemplaire
– Pavé directionnel fort chargé (appui accidentel sur les touches du lecteur audio)
– Qualité des photos très moyenne
– Interface vieillissante par rapport à la concurrence