La semaine passée, avant l’ouverture des portes du WMC 2008, l’enthousiasme n’était déjà pas de mise lors de l’évocation d’éventuels prototypes tournant avec Google Android. Aujourd’hui, le constat est nettement pire que prévu. Certes, il est un peu tôt pour déclarer l’échec d’Android. Mais au vu de ce qui est présent au salon de Barcelone, difficile de croire le projet crédible et viable.

Seuls deux appareils sont actuellement en démonstration. Le premier chez NEC. Il s’agit en réalité d’un écran attaché à un circuit imprimé. Le système est tout simplement inutilisable puisqu’aucun périphérique d’entrée n’est disponible. Autrement dit, chez NEC, on débute à peine les expérimentations. D’autant plus que l’assemblage est très loin de ressembler à un téléphone.

Chez Texas Instruments, c’est encore pire. En quatre mois de développements, rien n’a changé et l’appareil en démonstration n’a tout simplement pas de connectivité. Au mieux, l’utilisateur peut faire tourner les icônes du menu principal sans pour autant lancer une application.

Dans le contexte actuel (Sony Ericsson chez Windows Mobile et les stars de Nokia sous S60), on peut se demander dans combien de mois Google va finalement abandonner la partie tant celle-ci semble déjà perdue d’avance. Certes, Samsung promet un téléphone Android pour 2009. Mais qui peut croire raisonnablement que la prochaine édition du WMC verra des téléphones Google à la hauteur de ce qui se fait déjà aujourd’hui ?