Mark/Space s’est déjà illustré dans la conception de logiciels de synchronisation de mobiles et smartphones à destination des utilisateurs de Mac OS X. Après Windows Mobile, le Blackberry ou Palm OS, l’éditeur s’attaque à un « gros poisson », Symbian. Une version bêta publique de Missing Sync vient d’être livrée cette nuit. Elle permet de synchroniser contacts, rendez-vous, tâches, photos, vidéos et musique entre un Mac et un mobile Symbian (qu’il soit S60 ou UIQ).

L’installation est simple : une fois reconnu, le téléphone reçoit un logiciel avec lequel Missing Sync va dialoguer pour effectuer des synchronisations personnalisées. L’intérêt est double pour les utilisateurs : disposer d’une solution native de synchronisation (USB/Bluetooth) avec l’ensemble des fonctions essentielles, mais également d’une plus grande compatibilité avec les applications de type groupware. Missing Sync fait en effet la part belle aux Chronos SOHO Organizer, à Lotus et à Microsoft Entourage.

La version bêta publique n’est pour l’heure compatible qu’avec S60 et nous le regrettons : Nokia propose déjà des solutions de synchronisation maison pour ses mobiles Symbian, lesquelles fonctionnent relativement bien. Ce n’est pas le cas de Sony Ericsson et Motorola, qui semblent nier l’intérêt des utilisateurs de Mac. Sony Ericsson développait jusqu’à la fin 2007 des greffons pour l’application iSync, solution que l’entreprise a semble-t-il perdu de vue depuis. La disponibilité d’une version compatible UIQ nous semblait plus urgente, mais sans doute ce manque sera-t-il comblé cet été à l’occasion de la sortie de la version finale : il semble que les versions alpha compatibles UIQ n’ont pas encore donné satisfaction aux développeurs.

En aparté

Pour la petite histoire… L’application joue avec les nerfs jusqu’à la dernière étape : elle reconnaît le mobile UIQ (G900 dans mon cas ce matin), lui transfère une application .sis (codée pour S60), jusqu’au moment où votre téléphone vous indique que le logiciel n’est pas compatible avec UIQ.