Vous souhaitez tester les services de Cherry, mais vous hésitez à franchir le pas ? Vous pouvez désormais obtenir une heure d’appels gratuits à utiliser comme bon vous semble dans un délai de 7 jours, sans changer d’opérateur. Appelons-ça un « pré-portage ».  Explications.

On l’observe avec intérêt en dehors de nos frontières. On en parle avec timidité en Belgique. Un symptome européen, sans doute : croire qu’il est impossible de réussir un pari technologique lorsqu’on est loin du Nord de la Californie. Peu importe, Cherry innove et propose une première : la possibilité de tester un opérateur sans quitter le sien. Bref, de conserver votre numéro mais de goûter aux joies de son offre de communications Wi-Fi.

Vous souhaitez tester Cherry ? Vous devrez vous manifester auprès des équipes de l’opérateur à Bruxelles pour obtenir une aide à la configuration et une heure d’appels gratuits vers les lignes fixes (Europe, Amérique et Asie) durant 7 jours. Le principe est simple : si vous disposez d’un terminal compatible (dont vous trouverez la liste sur le site de l’opérateur), vous configurez votre téléphone/smartphone pour téléphoner via les réseaux Wi-Fi lorsque vous êtes à votre domicile voire au bureau. Vous passez alors, dans ces zones, de votre opérateur actuel à Cherry, tout en conservant votre numéro de téléphone. Cette notion pourrait s’appeler « pré-portage ». Si vous êtes satisfait de cet essai, vous pouvez ensuite choisir de passer de votre opérateur actuel à Cherry. Sinon, rien ne change. La plupart des mobiles S60 de Nokia (E/N-Series) sont compatibles, idem pour Windows Mobile. Pas de Blackberry et d’iPhone dans la liste des terminaux : il est actuellement impossible (disons non autorisé par le SDK officiel) d’y développer une technologie de transfert d’appels des réseaux GSM à SIP (Wi-Fi).   Le Blackberry se limite à l’UMA, avec certains opérateurs, aux Etats-Unis notamment.

Vous craignez de ne pas avoir un réseau à pleine puissance à domicile ou au bureau ? Le Wi-fi prend le relai dans les endroits « connus » (parmi lesquels des bâtiments où le réseau BASE est souvent faible) et l’ensemble des communications y sont alors, sans coupure, redirigées.

Le pré-portage n’est pas une offre de charité publique ou technologique

Et l’idée peut aller très loin. Un peu de fiction ! Imaginons qu’au bout d’une semaine d’essai, l’utilisateur estime qu’il peut faire des économies sensibles. Il informe alors son opérateur actuel qu’il convient de passer à une formule tarifaire plus intéressante – une obligation ! -. Une fois cette tarification obtenue, les frais de résiliation sont réduits. Le client est très rentable ? Cherry pourrait alors prendre en charge ces frais et capter un nouvel abonné à l’ARPU important. Car Cherry ne vise pas vraiment les abonnés low cost : tout comme un autre MVNO, Transatel, on destine le produit à ce que les opérateurs aiment à surnommer les « heavy users », nettement plus rentables.

A n’en pas douter, ce modèle de « pré-portage » peut s’avérer diabolique. Nul doute qu’il sera lui aussi observé en dehors de nos frontières avec attention. Cela tombe bien ! Bernard de Burlin, le CEO de Mondial Telecom, ne s’en cache pas : les ambitions de Cherry sont internationales.

Côté SMS et Internet mobile, peut vraiment mieux faire !

Quelques détails et options ne nous semblent plus répondre aux besoins des actuels (la remarque serait identique chez Transatel). Où l’enthousiasme fait place à une nécessaire critique.

D’une part, le prix de la connexion à Internet mobile – il ne fait plus de mystère que Mondial Telecom fera partie des premiers MVNO à disposer de la 3G chez Base début 2010 – : 30 euros pour 2 GB ou 50 centimes par MB. Aucun plan intermédiaire (200 ou 500 MB). Chez Base, 500 MB sont proposés à 10 euros TTC. Quant au Blackberry, il est proposé à 18 euros TTC pour 100 MB (soit 3 euros de plus que chez Base, qui offre 500 MB). Problème : le Blackberry est incompatible pour l’instant avec la technologie Cherry(, sauf si l’on utilise un abonnement BIS sur un mobile compatible comme le Nokia E71).

Enfin, le prix du SMS : 10 centimes en Belgique et 25 centimes quelle que soit la destination en dehors de la Belgique. Chez Base, les SMS illimités sont proposés à 9 euros, option inexistante chez Cherry.

Ce que nous suggérons : des packs de SMS et la possibilité de disposer d’une connexion Internet mobile à bas prix pour un volume de 200 ou 500 MB, ne serait-ce que pour aligner l’offre sur les prix pratiqués par Telenet, Mobistar, Proximus et BASE.

Lien : « Testez Cherry une semaine »