Nokia vient de livrer une nouvelle et attendue édition de Qt, la version 4.6, pour l’ordinateur et le mobile (Symbian / Maemo). L’une des nouveautés les plus spectaculaires est le support des gestes et du multi-touch.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Qt (hérité par Nokia après le rachat de Trolletch) équipe déjà une foule de logiciels courants, allant de VirtualBox à Skype en passant par Opera et l’environnement graphique KDE. Depuis quelques semaines, Qt dispose de son propre blog.

La dernière version, 4.6, vient d’être livrée par Nokia. Elle rapproche un peu plus le mobile du desktop. La nouvelle version assure le support des systèmes d’exploitation dernier cri, de Mac OS 10.6 à Windows 7 en passant par les distributions Linux les plus récentes. Sur le mobile, citons le support avancé de Symbian et Maemo 6, deux systèmes utilisés par Nokia. Maemo 5 n’est pas encore officiellement supporté.

Outre le multitouch, Qt 4.6 propose des gains de performances importants pour ses principaux modules, le support openVG ainsi qu’un nouveau backend pour QtScript, basé sur JavaScriptCore (qui n’est autre que le moteur JavaScript de Webkit, moteur de Safari et Chrome). Qt 4.6 intègre également une version plus récente de Webkit, un meilleur support openGL, un API son, un API d’accès au DOM, un compilateur JIT pour ARM et une version retravaillée de Qt Creator.

Démonstration sur Symbian et Maemo

D’autres vidéos sont proposées sur la chaîne Youtube de QtStudios. Qt peut être téléchargé gratuitement (LGLP) ou en version commerciale sur qt.nokia.com/downloads » .

Avec Toolinux.com