Présentation de la stratégie 2010 de Samsung et premier coup d’oeil au Wave
Samsung nous conviait, hier matin, à son habituelle conférence de début d’année afin de faire le point sur les 12 derniers mois, et de parler de leur stratégie pour 2010. Une occasion d’approcher le nouveau Samsung Wave, le futur porte étendard de la marque, annoncé au MWC 2010.
Tout d’abord, les chiffres
Constat sans appel: la stratégie « Full Touch » du constructeur semble avoir porté ses fruits en 2009, avec un total de plus de 227 millions de terminaux vendus sur les 4 trimestres fiscaux.
Des chiffres impressionnants qui permettent de toujours plus se rapprocher du numéro 1 mondial, Nokia. En Europe, la première place n’est d’ailleurs plus très loin, avec une part de marché de près de 31% (en forte hausse), contre 35% (en baisse) pour Nokia selon les mesures de GFK.
Concernant la Belgique plus précisément, les responsables présents nous ont confié que la première place était clairement envisagée pour cette année.
Après le tactile, place aux « téléphones intelligents »
Pour 2009, nous avions eu droit à une flopée d’appareils tactiles Samsung, ce qui semble avoir porté ses fruits. Seulement, depuis quelques mois, la tendance est clairement aux smartphones, avec une croissance impressionnante et un intérêt grandissant de la part du grand public.
Pour arriver à démocratiser cette gamme d’appareils, le constructeur proposera un choix varié de systèmes d’exploitation, la plupart étant basés sur Linux. Nous retrouverons ainsi Android, Windows Mobile, le nouveau système propriétaire Bada ainsi que quelques appareils sous une version embarquée de Linux, Symbian passant apparemment à la trappe. Environ 27 smartphones devraient être proposés cette année.
Tous devraient proposer une version revue de l’interface bien connue des utilisateurs de la marque: Touch Wizz 3.
Samsung étant une société très diversifiée, leurs différentes innovation technologiques permettront de proposer des avantages technologiques par rapport à la concurrence, dont notamment les nouveaux écrans « Super Amoled » ou leur dernier processeur mobile cadencé à 1Ghz.
Les applications mobiles les plus vendues dans le monde devraient également être proposées sur « l’app store » de la marque.
Wave, le premier smartphone Bada
Pour mettre en valeur le nouveau système maison, Bada, il fallait un terminal des plus modernes et performant: Le Wave.
Grâce à son processeur cadencé à 1Ghz, à son écran Super Amoled d’une diagonale de 3,3″ (8,4 cm), à sa compatibilité (lecture et enregistrement) avec les vidéos HD, il promet un confort d’utilisation et des performances jusqu’ici inégalés par les précédents appareils de la marque.
Notons également la présence du Bluetooth 3.0, du WiFi N, de la compatibilité DivX/XviD et d’une batterie de capacité conséquente: 1500 mah.
Les appareils présentés étaient encore des prototypes, la commercialisation du Wave n’étant pas prévue avant le mois de mai (prix annoncé de 399 euros). Il nous est donc difficile de nous prononcer définitivement, les redémarrages du terminal s’étant multiplié lors des quelques minutes de manipulation.
Les premières impressions sont cependant des plus encourageantes: l’écran est un régal pour les yeux avec ses couleurs sublimes, sa réactivité au doigt égale les ténors du marché et la fluidité de l’interface est sans reproche, malgré son statut de Beta.
Les capacités multimédia s’annoncent prometteuses d’après le rendu des quelques vidéos embarquées.
Seul petit regret: nous aurions apprécié un écran légèrement plus grand, grâce à la réduction du cadre noir qui l’entoure, la taille des touches du clavier virtuel AZERTY étant limitée pour les gros doigts. Quelques millimètres supplémentaires n’auraient pas été inutiles.
Passé ces premières joies, on se retrouve en fait avec une interface très classique par rapport aux appareils de la marque, les utilisateurs d’appareils de précédente génération ne seront pas dépaysés.
Faute de connexion cellulaire ou WiFi active, nous n’avons malheureusement pas su tester le navigateur Internet, pas plus que les services en ligne de l’appareil, ce qui est d’autant plus dommage que la communication sur ce produit est souvent axées sur l’intégration des sites sociaux au sein de l’appareil, ainsi qu’à sa capacité à surfer sur la toile.
Nous espérons pouvoir vous proposer un test complet de ce terminal lors de sa sortie.