On suivait difficilement la stratégie de Nokia ces derniers temps. La dernière surprise, c’est ce téléphone carré disponible uniquement en Indonésie.

On ne voudrait certainement pas empêcher les habitants de Jakarta de célébrer une exclusivité mais tout de même. Quelle mouche a bien pu piquer Nokia pour annoncer à Singapour (durant l’événement Nokia Connection) un smartphone dont l’écoulement commercial se produira au troisième trimestre en Indonésie ? Depuis quand un pays émergent est devenu un marché test pour un produit qui devrait se vendre aux alentours de 200 euros ?

Le X5-01 est donc un téléphone Symbian S60 3G/Wi-Fi dont le design est particulier, à l’image du Kin One de Microsoft et qui, selon Nokia, ressemble à un lecteur MiniDisc. Rappelons, à tout hasard, que MiniDisc est une marque de Sony. Au menu: objectif photo de 5 mégapixels, 200Mo de mémoire interne extensible (une carte microSD de 2Go est livrée) et connexions aux réseaux sociaux. Le X5-01 est également musical avec une touche de lecture dédiée et la possibilité d’écouter la radio FM. Comes With Music est prévu pour certaines régions sans précision.

Le tout dans un boîtier de 74.3 mm x 66.4 mm x 16.8 mm et de 129 grammes. Son prix est établi à 165 euros sans taxe. Si vous voulez vraiment l’acheter à sa sortie, direction Jakarta en automne. Sinon, pour Bruxelles et ses alentours, on attendra encore un peu si le service presse mondial de Nokia envisage son entrée dans nos magasins.

Outre cette communication étrange, la vidéo de présentation officielle est également décalée.

Pour ceux qui sont tentés par un X6 et qui n’ont pas nécessairement besoin de 16Go de mémoire interne, attendez également l’automne. Un X6 8Go va sortir pour 225 euros hors taxe. Si nos calculs sont bons, en Belgique, le prix tout compris sera un peu au dessus de 270 euros. Actuellement, le X6 16Go s’échange contre 349 euros.