Si aucun réseau téléphonique n’est infaillible, la moindre des choses est de tenter d’assurer une durée de fonctionnement optimale. Certains clients chez Voo sont en panne depuis des mois.

L’information commence à devenir populaire et est relayée par la plupart des médias belges francophones. Sud Presse dévoile ce matin l’histoire de cette dame de 88 ans qui n’a pas réussi à joindre le central d’assistance aux personnes âgées car sa ligne téléphonique était en dérangement. Si le cas est particulièrement dramatique et qu’aucun opérateur ne peut se targuer d’avoir un réseau totalement infaillible, il faut souligner que Voo est un champion hors catégorie lorsqu’il s’agit de faire traîner les dossiers problématiques. Administrativement ou techniquement, il faut prier les dieux des câbles coaxiaux pour ne jamais avoir de souci avec Tecteo.

Des histoires de coupures internet qui traînent pendant des mois ou des facturations erronées, il en existe des dizaines, si pas des centaines. Pour notre cas personnel, un Voocorder est resté deux mois sans connexion à la vidéo à la demande ou à l’interactivité. Il aura fallu l’intervention de trois équipes pour trouver une solution. Dans notre immeuble, un client n’a plus de ligne internet depuis novembre. Les techniciens se succèdent, sans résultat.

Au moindre couac, il est de bon ton de conseiller aux concernés de changer d’opérateur rapidement plutôt que d’attendre que Voo apporte une solution. La dame de 88 ans citée dans cet article avait entrepris les démarches, avec un retard fatal.

Aujourd’hui, on peut se poser la question de l’impact des sabotages régulièrement perpétrés par des ouvriers de Voo sur leur propre réseau. Les syndicats ne doivent-ils pas prendre leur responsabilité et exiger de ses affiliés qu’ils assurent un service minimum comme c’est le cas chez les opérateurs concurrents ?

Le passage d’une intercommunale socialiste hyperpolitisée vers une structure efficace et performante risque d’être encore long. Il est regrettable que les ouvriers de Voo, souvent démonstratifs lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts, ne semblent pas très concernés par le drame survenu suite à un problème sur leur réseau.