Le fournisseur alternatif n’est pas parvenu à mettre fin au long et coûteux conflit qui l’oppose à Proximus. Ce lundi, les lignes seront déjà coupées. La transition vers un concurrent est urgente et provoquera assurément des désagréments.

C’est – peut-être – la fin d’une longue histoire. Dommel et Billi ont annoncé ce mercredi la déconnexion de l’ensemble des clients à partir du 31 mars 2019. C’est la conséquence d’une bataille juridique particulièrement harassante contre Proximus. Du côté de Dommel, bien entendu, la faute est imputée à l’opérateur historique. Sa position dominante sur le réseau cuivre lui permettrait de restreindre la concurrence comme bon lui semble. Et les perspectives sur la fibre restent incertaines.

Le discours actuel et le parcours d’Orange en Belgique semblent tout de même donner raison à Dommel. Ce n’est pas pour rien que l’opérateur français s’est orienté d’abord vers le câble coaxial et réclame davantage d’ouverture à Proximus.

Soyons honnêtes : l’existence de Dommel et de Billi en 2019 nous a un peu échappé. Certes, après quelques tentatives fracassantes et intéressantes de Billi en début de cette décennie (un abonnement combiné internet – télévision – fixe à volonté à 45 euros par mois), l’opérateur est tombé progressivement dans l’oubli. Rester compétitif et médiatiquement présent exige des moyens financiers conséquents.

Officiellement, Dommel cherche un autre partenaire technique pour ses offres.