L’application « itsme » fait un carton en Belgique
Plus d’un million de Belges ont installé l’outil d’identification. Le service enregistre plus de 3,7 millions d’actions par mois. Le taux de satisfaction relevé dans les kiosques applications frôle la perfection.
Qui pouvait imaginer, en mai 2017, que la naissance de l’application « itsme » allait déboucher sur un tel succès ? Après son lancement, le nombre de partenaires n’a cessé de croître et le développement a été intense et particulièrement soigné. A tel point que les utilisateurs de l’App Store lui attribue un score de 4,8 sur 5 et ceux du Play Store un honorable 4,5 sur 5.
L’outil a dépassé ce mois-ci le million d’adeptes. Ces derniers apprécient certainement la simplification d’identification auprès des banques et des autorités belges. L’interface est claire, limpide. L’aspect technique semble parfaitement maîtrisé. Au diable donc ces satanés lecteurs de cartes et ces digipass aux codes nucléaires qui pouvait rebuter n’importe qui d’accéder à ses comptes bancaires.
Le moteur de croissance et d’adoption d’itsme reste, par ailleurs, les administrations publiques avec une mention spéciale pour Tax-on-web qui provoque toujours une pointe de nouveaux utilisateurs un peu avant l’été. Désormais, un tiers des actions concerne les autorités. Cette nette simplification induit aussi un trafic supplémentaire sur certains sites fédéraux. C’est le cas de MyPension qui bat régulièrement ses records d’audience.
Les notaires, les assureurs et les privés
Certes, les banques et autorités ont bien propulsé itsme. Mais ce sont d’autres partenaires, donc actuellement 33 entreprises, qui vont assurer sa pérennité. Par exemple, les notaires ont installé l’outil sur leurs plates-formes numériques. AG, Axa, Baloise, Les AP et Protima l’exploitent également. Les logiciels de gestion de documents, tels que Connective, Doccle, Evidos,LuxTrust, Onespan, Signicat, Unified Posten Zetes, acceptent cette nouvelle signature électronique. Même l’interface d’échange de cryptomonnaies Bit4You a adopté itsme.
L’entreprise qui se cache derrière l’application, Belgian Mobile ID, n’a pas annoncé d’évolution technique majeure et c’est tant mieux. Elle réitère ses trois principes : confiance, sécurité et simplicité. Elle ne récolte aucune donnée à caractère privée et réexplique que le méthode d’identification repose toujours sur le numéro de téléphone, la carte SIM et le code PIN.
Au rythme actuel, itsme devrait dépasser les deux millions d’utilisateurs à l’été 2020.
Le concept est bien mais n’est pas abouti, l’obligation d’avoir un numéro mobile Belge pour pouvoir utiliser le service en 2019 franchement …..
C’est logique que le numéro belge soit obligatoire, c’est le trait d’union du système.
Imaginons un numéro d’un pays exotique ,… la sécurité ne serait plus la même !
Cher Criscoco… je dispose d’un numéro mobile français et je suis exclu de se système: pas logique du tout et surtout pas pratique. Le numéro mobile belge n’est pas plus sécurisé q’un Numéro de n’importe quel pays. En 2019 c’est un minimum de pouvoir accepter au moins les numéros mobiles européens et américains. Whatsapp accepte les numéros du monde entier en restant sécurisé !
Gneugneugneu say pas abouti il faut un numéro belge.
Le système à fait ses preuves mais bon faut toujours des pleureuses pour remettre en cause un système fiable et sécurisé.
En 2019, les Français en sont toujours à l’encaissement de chèques c’est pas logique et pourtant…
Cher Ben. Je ne tolère pas votre ton déplacé. Vous avez une vrai mentalité belge: vous vous contentez des miettes. Les belges qui résident à étranger sont exclu de cette application du futur pathétique. Les autorités belges aiment se vanter, mais il n y’a rien de quoi être fier: tout est au niveau d’un pays du tiers monde.