Google a confirmé aujourd’hui la sortie d’un premier smartphone sous sa marque. Pour la Belgique, il faudra, comme toujours, être sage et patient.

Le Nexus One est un smartphone tout à fait classique. On dirait même un bête HTC. Normal, il est construit par HTC. Petite différence: la couleur d’éclairage de la bille de navigation change en fonction des notifications reçues. Classe, élégant, efficace.

C’est plutôt ce qui est à l’intérieur qui donne un aperçu du futur d’Android puisque la version embarquée est la 2.1. Synchronisation des photos avec Picasaweb, intégration accrue de Facebook et Twitter et les papiers peints animés sont les améliorations les plus intéressantes. Les observateurs les plus fins constateront une interface polie et travaillée. Ce qui laisse présager le meilleur pour Android. Après avoir vécu un rush pour intégrer des fonctionnalités clés, les ingénieurs de Google ont désormais plus de temps à consacrer à l’expérience utilisateur.

Signalons, au passage, que l’écran tactile de 3,7 pouces n’est pas multi-points mais emploie la technologie AMOLED.

En ce qui concerne la commercialisation du Nexus One, elle démarre aujourd’hui pour 529 dollars sans contrat ou 179 dollars via T-Mobile, exclusivement aux Etats-Unis. Verizon, autre opérateur américain devrait suivre dans les prochains jours. Singapour et Honk-Kong ont également été choisis comme territoires prioritaires, tout comme l’Angleterre où Vodafone a obtenu la primeur. Aucun détail à ce propos n’a été diffusé pour l’instant. Le Nexus One sera en Europe au printemps. Quant à la Belgique, il faudra malheureusement patienter. Le néerlandais n’est pas encore embarqué dans ce téléphone.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Google Phone.