Difficile de s’y retrouver, parfois, dans le monde des applications mobiles, dont le nombre ne cesse de grandir jour après jour. D’où l’idée de créer un portail / moteur de recherche conçu pour présenter ces logiciels, quel que soit votre système d’exploitation : AppCity est né. Label français.

L’institut Gartner prévoit 4,5 milliards de téléchargements d’applications mobiles cette année. Du côté de la demande, le cabinet estime à 82% la part des applications gratuites, dont les jeux sont les applications les plus téléchargées. Au total, les utilisateurs de téléphones mobiles devraient dépenser près de 6 milliards d’euros dans l’achat d’applications. Apple domine clairement le marché avec plus de 150 000 applications référencées dans l’Apple Store, devant Android Market, BlackBerry App World, Nokia Ovi Store, Palm App Catalog et Windows Marketplace.

Un moteur de recherche d’applications mobiles vient de voir le jour. Il a pour nom Appcity et s’avance comme le « seul UMS (Universal Market Store) du marché ». L’avantage d’Appcity est donc de proposer des applications mobiles à l’ensemble des smartphones, de manière universelle, en fonction de votre système d’exploitation mobile : iPhone, Android, Blackberry, Windows, Symbian. La suite ? Des applications compatibles sur tablette et « demain pour tous les appareils intelligents reliés à la toile », selon son concepteur Paul Amsellem (Phone Valley, Mobile Marketing Association, Cellcast Interactif).

Disponible en français et en anglais, Appcity va proposer ses services en espagnol et en chinois courant 2010. Actuellement, Appcity référence plus de 200 000 applications.