Un mouvement qui paraît anodin révèle la bonne entente entre le libéral flamand, censé garantir l’impartialité des règles du marché des télécoms, et l’opérateur hollandais.

La Libre Belgique relève une information qui n’a pas attiré grand nombre d’yeux avertis et pourtant, le transfert pourrait se révéler éclairant sur la manière dont ont été gérées les matières relatives aux telecoms depuis 2008. Vincent Van Quickenborne, OpenVLD, a régulièrement expliqué sa volonté de bousculer le marché afin d’améliorer les possibilités de concurrence face, notamment, à Belgacom. Le régulateur a même subit une véritable refonte dans ce sens. Toutefois, l’intégration de Luc Windmolders, qui était occupé à la tête du groupe KPN Belgium, au ministère des Pensions habité par l’ami libéral flamand, est un éclaircissement supplémentaire sur les poignées de main qui se déroulent en coulisses.

L’occasion est trop belle pour revenir sur les amendes record infligées à Belgacom, les obligations d’ouverture du VDSL et, dans une moindre mesure, les nouvelles règles qui s’appliquent aux câblos pourtant proches du pouvoir flamand (Telenet) et de l’exécutif wallon (Voo – Tecteo). Doit-on comprendre que l’IBPT nouveau roulait un peu pour Base ou s’agit-il simplement d’une amitié anodine entre le monde politique et un haut responsable d’une entreprise privée ? Pour une fois que ça ne se passe pas dans le camp socialiste…