Un petit vent de tempête souffle sur la nouvelle offre mobile prépayée de Belgacom: des retards dans l’envoi des pli Generation Connect privent des clients de tout réseau et donc d’éventuelles communications.

Certes, Proximus a réalisé un joli coup durant ce mois de décembre en attirant les yeux des férus d’internet mobile, généralement logés chez le populaire Mobile Vikings, avec son produit Generation Connect. A la clef, deux gigaoctets, deux mille SMS, environ quatre-vingt minutes d’appels vocaux et du crédit data à accumuler pour l’étranger contre une recharge de 20 euros effectuée tous les 30 jours minimum. Visiblement, l’éventuel intérêt de cette offre uniquement disponible en ligne a été relativement mal évalué (ou mal préparé) puisque PFSweb, l’entreprise sélectionnée pour la logistique, a diffusé les premières cartes SIM une bonne semaine après la commande. Toutefois, d’autres, moins chanceux, n’ont toujours pas reçu le colis attendu.

La situation ne pose aucun souci auprès des consommateurs qui n’ont pas souhaité porter leur numéro vers la nouvelle offre. Ce qui est le cas de notre rédaction qui teste actuellement le produit avec pleine satisfaction. D’autres, moins chanceux, ont opté pour un transfert du numéro et attendent toujours la carte Generation Connect. Or, visiblement, la procédure de portage n’a pas été étudiée pour inclure la réception de la SIM comme c’est le cas chez Mobile Vikings où il faut envoyer un code par SMS pour informer l’opérateur que tout est prêt pour lancer le portage.

Du coup, Proximus débute le transfert du numéro sans savoir si le client est bien en possession du précieux sésame. Dans certains cas, le consommateur reçoit le pli et attend, impuissant, que l’opérateur réalise la transition. Dans d’autres, bien pires, l’abonnement ou le forfait prépayé antérieur est désactivé sans que le client ne puisse profiter de sa nouvelle offre, l’excluant d’éventuelles communications sans date d’issue favorable puisque la carte SIM est dans les mains de la poste ou du fournisseur.

Une situation désagréable, voire très pénalisante pour ceux dont le numéro de téléphone est vital et dont la vie professionnelle ou la vie de famille dépend de la possibilité d’être joignable. Une erreur fondamentale dans cette procédure de portage doit donc alerter les consommateurs qui souhaitent changer de formulaire tarifaire vers Generation Connect tout en gardant le même numéro: une zone blanche est possible.

C’est le cas pour un de nos (très) fidèles lecteurs qui souhaite rester anonyme et qui nous raconte que « cet après-midi, plus de réseau du tout! Ma femme tente de me joindre, sans succès. La carte SIM Mobile Vikings n’est pas acceptée sur le réseau, ce qui signifie que le portage a été fait. De retour chez moi, ma boîte est vide, pas de carte Generation Connect. Le helpdesk, difficile à joindre, m’envoie vers une téléboutique qui, à cette heure-ci, est fermée. mon téléphone, j’en ai besoin immédiatement. ».

Impossible pour l’instant de connaître véritablement l’ampleur du phénomène. Gageons qu’il s’agit de petites erreurs de démarrage et qu’une solution durable soit mise en route rapidement.

  • Autre témoignage sur le site néerlandophone Klachtenpunt.