L’offre musicale en ligne place la plateforme canadienne sur le devant de la scène avec une application dédiée mais limitée à quelques smartphones. Vous avez dit fragmentation ?

Quelques semaines après l’arrivée officielle de Spotify en Belgique, c’est une seconde bonne nouvelle qui tombe dans les mains des utilisateurs de BlackBerry. L’application officielle est enfin disponible sur l’App World. Avec un abonnement Premium de 9,99 euros par mois, il est désormais possible d’écouter des morceaux sans être connecté à internet. Toutefois, il faudra un peu de chance car le nombre de modèles garantis compatibles est limité aux Bold 9780, Bold 9700, Curve 9300, Bold 9000 et Curve 8520. Le Torch 9800 n’est pas repris à cause d’un bogue dans la gestion du cache. Spotify n’a pas souhaité communiquer sur la compatibilité pour d’autres téléphones. Il s’agira, dès lors, de se rendre sur m.spotify.com afin de vérifier s’il existe une chance d’obtenir tout de même l’application.

Cette annonce doit réchauffer quelque peu le cœur des indéfectibles du BlackBerry qui attendent une renaissance de la marque (et un regain d’intérêt de la part des développeurs mobiles) avec impatience.  Mais les limitations en terme de disponibilité sont éclairantes sur la manière dont ont été conçues certaines gammes. Inonder le marché trop rapidement avec des terminaux peu soignés fait penser à l’inexorable chute de Nokia. Il faudra attendre BlackBerry 10 fin 2012 pour voir la lumière au bout du tunnel.