Le meilleur smartphone du monde a pris de la hauteur, a minci quelque peu, s’est musclé et a perdu sa capacité à éblouir le marché. Il sera en Belgique au mois d’octobre à un prix actuellement indéterminé.

Les rumeurs avaient donc vu presque tout juste: l’iPhone 5 dispose d’un écran Retina 4 pouces de 1136×640 pixels. L’affichage a donc pris un peu d’espace vertical mais pas horizontal pour garder une maniabilité inchangée. Le poids, lui, a été revu vers le bas pour atteindre 112 grammes. Le téléphone a perdu 1,7 mm d’épaisseur, ce qui en fait le plus mince de sa catégorie. Si on ajoute l’intégration d’iOS 6, d’une puce double cœur A6 et d’une antenne LTE, on a presque fait le tour du propriétaire. Certes, un mode panorama apparaît, des nouveaux écouteurs intra auriculaires sont livrés et un nouveau connecteur, capable de comprendre le sens dans lequel le câble est branché, a été conçu. Cela n’en reste pas moins pauvre face à une concurrence qui s’organise.

Ce que l’iPhone 5 n’a pas

Désormais, la question ne se pose plus sur les évolutions mais sur les technologies rangées dans les cartons par Apple. La première: la puce NFC. Le fabricant américain aurait pu surprendre en trouvant une véritable utilité à cette nouveauté qui devient peu à peu un standard. Mais, jusqu’à présent, seul Sony a réussi à fournir des tags et des fonctionnalités relativement intéressantes via son app Smart Connect. Le manque de communication proche de l’iPhone 5 va certainement ralentir l’avènement de services autour du NFC. Dommage. Les autres géants ont un an pour prouver qu’il est possible de se passer d’Apple pour imposer une technologie.

La charge sans fil compatible avec la norme Qi pouvait également créer l’événement. Seuls les nouveaux Lumia de Nokia en sont équipés. Le fabricant finlandais a bien compris qu’il faut répandre cette technologie au plus vite, notamment dans les commerces, afin de convaincre. Dans ce cadre, Nokia dispose de quelques mois pour montrer à Apple son erreur, même ce dernier table sur une autonomie élargie qui amoindrira le recours au câble de recharge. Autre point majeur: les smartphones étanches de Sony. En effet, et notamment en Belgique, téléphoner et envoyer des SMS sous la pluie sans crainte d’abîmer l’électronique est une caractéristique enthousiasmante. Le succès actuel de l’Xperia go n’y est pas étranger.

Bref, la compétition accrue dans le segment des smartphones pousse certains à enfin innover et progresser. Là où Apple n’a fait qu’améliorer son seul téléphone.

Ce que l’iPhone garde

Au travers des six générations de smartphones produits par Apple, il reste une expérience utilisateur exceptionnelle, du matériel très soigné et minutieusement étudié. Une machine qui fonctionne, tant au niveau des composantes physiques que du logiciel. L’engouement auprès des utilisateurs actuels est tout à fait présent.

Si l’iPhone n’est plus le meilleur téléphone sur papier, il n’en reste pas moins le vecteur de comparaison de toute l’industrie. Il garde ainsi son statut de meilleur smartphone, du moins, celui qui fixe les caractéristiques à copier ou à améliorer. Ce seront les chiffres de vente qui détermineront probablement le succès de la présentation d’hier.

Il ne fait aucun doute qu’Apple va rencontrer son public habituel. Mais va-t-il convaincre les utilisateurs Android, les derniers BlackBerry ou d’autres à rejoindre l’écosystème à la pomme ? Là où la concurrence propose désormais des initiatives intéressantes, Apple n’éblouit plus.

En Belgique, l’iPhone 5 sera dans les rayons au mois d’octobre à un prix que nos confrères de Belgium iPhone estiment à 599 euros pour le modèle de base (16 Go) avec une incrémentation de 100 euros à chaque ajout de mémoire interne.