En virant 180.000 clients prépayés, mais surtout inactifs, d’Ortel, BASE améliore très légèrement la qualité de ses chiffres.

Le troisième opérateur mobile du pays de disait très proche de la barre des 3,5 millions de clients. C’était sans compter sur notre vigilance et nos fouilles dans les chiffres de KPN. Aujourd’hui, BASE annonce 3.487.335 clients, approximativement 10.000 de moins par rapport au trimestre précédent malgré plus de 300.000 nouveaux arrivés. L’opérateur a décidé d’être plus regardant à propos des chiffres communiqués par ses partenaires MVNO. Cette fois, c’est Ortel qui en fait les frais.

Il n’en reste pas moins que ce nettoyage est un début. Selon les chiffres transmis ce matin par KPN, il reste encore 22% de clients inactifs chez BASE. A quand un passage au système de comptage équivalent à celui de Proximus et Mobistar ?

Ces quelques considérations mises de côté, il est à noter que la campagne médiatique sur les nouveaux plans tarifaires semble porter ses fruits. Le mix abonnés/prépayés, toujours largement à l’avantage du second, s’améliore avec 29.000 nouveaux abonnements. Cela reste une performance remarquable pour BASE qui a tendance à cartonner dans le segment prepaid. On reste néanmoins très loin des résultats obtenus par Proximus et Mobistar.

Côté finances, ce n’est pas réellement la crise qui touche les revenus du groupe mais la diminution des tarifs de terminaison. La perte est estimée à 3,1% pour ce seul critère. Néanmoins, grâce à une activité commerciale soutenue, le chiffre d’affaires de KPN Belgique augmente de 1% pour passer de 202 à 204 millions d’euros.

Comme indiqué antérieurement dans nos colonnes, le développement du réseau 3G est programmé mais BASE reste très évasif sur les détails du lancement, réservant aux seuls centres urbains l’éventuel accès à la norme HSPA.