La 5G est arrivée pour les clients BASE ce 18 avril 2022. Les clients de l’opérateur peuvent désormais se connecter en Flandre et à Charleroi/Gosselies, dans les zones déjà couvertes. Tadaam semble également concerné. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Article mis à jour le 19 avril 2022.

Un homme se connecte à la 5G avec BASE Telenet

Telenet prévoyait d’ouvrir son réseau 5G aux abonnés BASE dans le courant du printemps 2022. La promesse sera tenue. Le réseau sera accessible dès le 18 avril sur n’importe quel appareil compatible 5G. « Dans un premier temps, cela concernera tous les clients (résidentiels et business) qui disposent d’un abonnement actuellement proposé à la vente« , précise le communiqué. Pour les clients disposant d’une carte prépayée, ce sera un peu plus tard.

Les choses semblaient se préciser fin mars avec la sortie de la version 2.4.1 de l’application My Base sur iPhone et sur Android :

« Vous pouvez activer la 5G si vous avez un appareil compatible 5G et un abonnement BASE récent. Vous vous trouvez à un endroit où la 5G est disponible sur le réseau BASE? Dans ce cas, vous profitez d’une connexion super stable. »

Pour qui ?

Vous êtes abonné BASE avec un appareil compatible 5G ? Vous pourrez capter la 5G sans supplément.  Il faut toutefois disposer d’un abonnement récent (un abonnement figurant actuellement à la vente), selon le site d’assistance de l’opérateur.

Le communiqué précise : « BASE propose aux clients d’y accéder via un système d’OPT-IN, ce qui signifie que l’opérateur leur laisse le choix d’utiliser ou non cette technologie, là où elle est disponible« .

Comment activer la 5G chez Base

Pour activer la 5G, il faut se rendre dans l’application My Base et choisir l’onglet Plus. Ensuite, appuyez sur l’option 5G et procédez à l’activation. Cela prend quelques dizaines de secondes.

Une fois que c’est en ordre, vérifiez que la 5G est bien activée sur votre smartphone. Pour l’iPhone (ou l’iPad), allez dans Données Cellulaires puis Options et vérifiez que Voix et données comporte bien 5G activée ou 5G auto en non 4G. Pour Android, tout dépend du constructeur et de la version d’Android que vous utilisez.

Vitesse 5G Base

Lors de la phase de lancement, Base va limiter la vitesse en 5G à 150 Mbps en download et 35 Mbps en upload, tout comme c’est déjà le cas pour les clients Telenet.

Pas de Giga Speedboost par contre permettant d’aller jusqu’à 1 Gbps en download en 5G. Cette prérogative est réservée aux clients OneUp.

Couverture Base en 5G

Les antennes 5G de Telenet sont déployées, comme on peut le voir sur nPerf, dans quelques régions flamandes, dont Leuven, Malines, Anvers et la Côte (une borne partie du littoral est déjà couvert), mais aussi le long de l’A12 depuis Kampenhout jusqu’à la frontière néerlandaise, ainsi qu’à Charleroi et à Gosselies (zoning) en Wallonie.

La carte de couverture 5G Telenet/BASE publiée sur le site de Telenet est actuellement la suivante :

Carte de couverture 5G Base et Telenet avec les zones 5G mises en avant

Wallonie et Bruxelles : on attend

En Wallonie, une zone fait exception : Charleroi et le zoning industriel de Gosselies. Rappelons qu’en raison d’une absence de réglementation sur la puissance d’émission des antennes 5G (couplée à une frilosité des autorités face aux nombreuses pétitions, souvent basées sur des fake news), il est encore compliqué, voire illusoire, pour les opérateurs d’effectuer des tests en Wallonie et à Bruxelles. Pour La Libre, le blocage actuel est purement politique (et idéologique).

Telenet / Base se prépare techniquement à allumer la 5G dans le Sud du pays dès que le dossier sera réglé : « Du côté de Bruxelles et de la Wallonie, Telenet/BASE a démarré les travaux préparatoires nécessaires pour accueillir la technologie 5G, mais son déploiement effectif dépendra de l’évolution des normes d’émission en matière d’ondes électromagnétiques. »

À Bruxelles, où l’opérateur est présent dans la majorité des communes depuis le rachat de SFR/Numéricâble, Telenet pourrait rapidement décider de couvrir la périphérie flamande en 5G, permettant au spectre de rayonner autour de la région et du ring de Bruxelles (ce que Proximus fait déjà timidement), entre autres à Dilbeek, Grand-Bigard, Kraainem, Zaventem, Drogenbos, Ruisbroek, Rhode-St-Genèse et Overijse.

Mise aux enchères 5G en juin

La mise aux enchères des spectres 5G aura bien lieu en juin 2022. Ensuite, le déploiement pourra s’accélérer pour l’ensemble des opérateurs. Faute de réseau fixe (suite au rachat de VOO par Orange), la 5G dans le Sud du pays représente une opportunité pour Telenet et BASE d’atteindre les foyers sans passer par les réseaux fixes.

Et Tadaam ?

Les clients de Tadaam semblent eux aussi concernés par la 5G, puisqu’un changement de modem sera proposé aux clients existants en dehors de la zone d’expérimentation à Leuven :

« Les clients existants recevront un mail de TADAAM leur proposant d’échanger gratuitement leur ancien modem« .

Vous pouvez consulter notre test de Tadaam internet et TV, où nous évoquions les avantages apportés par la 5G (notamment une latence bien plus faible).

Client Telenet Mobile ? La 5G s’étend

Si vous êtes client Telenet Mobile, sachez qu’à partir du 23 avril prochain, la 5G sera incluse automatiquement et sans frais supplémentaire dans les anciens plans tarifaires de Telenet (WIGO, King & Kong et Telenet mobile).

Depuis le 13 mars, Telenet Business offre également déjà la 5G à ses clients business et corporate (entreprises, hôpitaux, gouvernements, écoles, instutions).

Quid des MVNO ?

Les opérateur virtuels qui utilisent le réseau de BASE n’ont pour l’heure pas accès au réseau 5G. Parmi eux, citons les abonnés de VOOmobile, Ello Mobile, Carrefour Mobile, Lycamobile, United Telecom, Türk Telekom et Ortel.

Que penser de Base en 2022 ?

En proposant la 4G, la 5G, les appels en 4G/5G (VoLTE), les appels Wi-Fi (VoWiFi), le RCS et la messagerie visuelle pour iOS, l’offre de BASE reste l’une des plus attractives et complètes sur le marché belge pour l’utilisation d’un smartphone en 2022. Il est probable qu’une révision des tarifs soit opérée dans les mois à venir pour s’aligner sur les offres des deux principaux concurrents, notamment sur le segment professionnel.