Plus que probablement, la deuxième moitié du mois de juin sera marquée par le lancement progressif de nouveaux produits chez l’opérateur public wallon.

On a peine à y croire mais cette fois, le train se serait mis en marche. Il faut dire que depuis 2006, la locomotive a régulièrement toussoté, au rythme d’interviews et autres annonces qui ont révélé des informations finalement erronées. Avec, comme symbole le plus marquant, le lancement de la haute définition et d’un nouveau décodeur reporté à maintes reprises.

Un nouveau décodeur
La date exacte n’est, semble-t-il, pas encore connu mais le VOOcorder, le nouveau décodeur numérique, sera proposé aux clients avant le mois de juillet. Ce nouvel appareil, dont on ne dit que du bien auprès des 500 chanceux testeurs sélectionnés en Wallonie, permet la diffusion de la haute définition, de la vidéo à la demande et d’autres services interactifs actuellement testés sur la plate-forme concurrente de BelgacomTV. Si la machine est belle, il lui manque un réseau complètement modernisé. Un prétexte valable pour phaser le lancement des produits.

VOOcorder

Les images qui parcourent la toile tentent à confirmer qu’il s’agit bien d’un décodeur de dernière génération chez Cisco. Il est, dès lors, peu probable qu’une offre unique basée sur une VOO Box puisse voir le jour dans l’immédiat.

De nouvelles offres
Cela n’empêche pas Stéphane Moreau et Daniel Weekers de sortir quelques informations dans la presse de ces derniers jours à propos d’autres changements. Par exemple, la téléphonie fixe serait bientôt proposée à un prix flirtant avec le gratuit. Une chose est acquise: dans les mois qui viennent, l’agressivité des tarifs va augmenter afin de rendre les coups que Belgacom envoie depuis des années.

Reste à savoir où en est le dossier mobile. Si l’intérêt dans la quatrième licence 3G n’est pas démentie, le partenaire flamand à choisir est indéfini. Telenet reste à convaincre sur ce dossier. Par contre, au niveau du lancement d’une offre mobile en opérateur virtuel sur un réseau 2G, ce sera bien avec Telenet mais peut-être pas via Mobistar. Comprenne qui pourra.